VELODROME DE LONGCHAMP

Le VELODROME DE LONGCHAMP est inauguré le 17 août 1897. Il est constitué de deux pistes, une en terre battue de 333 m et une cimentée en 1898 de 400 m. En 1903, a lieu le premier Tour de France cycliste. Nantes accueille l'arrivée de la cinquième et avant dernière étape, le 14 juillet.

L'arrivée du Tour de France 1903 *

Le vainqueur de l'étape, Maurice Garin, est le futur vainqueur de ce premier Tour.

Maurice Garin au VELODROME de LONGCHAMP aprés l'arrivée *

Le 17 avril 1904, le VELODROME connait son plus grand succés cycliste et réalise un premier record d'affluence, lors du Grand Prix de Nantes. Cette même année , il accueille la cinquième étape Bordeaux - Nantes du second Tour de France. Le VELODROME accueille régulièrement des courses cyclistes. Y participent certains des meilleurs cyclistes de ce début du siècle tels que Dupré, Poulain ou Jacquelin.

Le VELODROME lors de courses en 1904. *

En 1907, Nantes voit la naissance d'un grand club omnisport, sous l'impulsion de Pascal Laporte: le S.N.U.C. Ce club est issu de plusieurs clubs locaux de rugby. Le S.N.U.C. disputera rapidement ses matchs au Vélodrome de Longchamp.

Les débuts du S.N.U.C. au VELODROME DE LONGCHAMP *

Il est remplacé, en 1912, par le PARC DES SPORTS DU CHAMP DE MARS. Le S.N.U.C. déménage aussi au PARC DES SPORTS. Le VELODROME, lui, est laissé à l'abandon et les tribunes tombent en ruines. En 1939, il est racheté par la Ville de Nantes et y construit un Groupe Scolaire.

* Les photos sont issues du livre "NANTES, Cité sportive" aux Editions C.M.D.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site