PARC DES SPORTS DU CHAMP DE MARS

Ce PARC DES SPORTS est construit à l'initiative d'un groupe d'industriels locaux. L'autorisation de construction est donnée le 29 juillet 1911 par la Ville de Nantes, sur un domaine public du nom de CHAMP DE MARS, à proximité du centre ville.


10001.jpg

L'entrée du Parc des Sports

Il est tout d'abord construit un terrain de football et une piste cycliste.

Vue sur Le Parc des Sports*

Différentes vues du Parc des Sports du Champ de Mars*

L'inauguration officielle du PARC DES SPORTS DU CHAMP DE MARS a lieu le 25 décembre de cette même année par un match de rugby entre le S.N.U.C. et l'équipe britannique d'Oxford.

 

Carte postale humoristique reprenant une scène d'un tournoi se déroulant au Champ de Mars

Ce parc possède des tribunes couvertes permettant aux spectateurs d'assister par tous les temps aux matchs de football ou rugby (un luxe pour l'époque). Le S.N.U.C. y accueille les plus grands équipes françaises de l'époque telles que l'Aviron Bayonnais, le Racing Club de France, le Stade Bordelais, ....

Match de rugby et vue sur les tribunes couvertes*

En 1935, l'aménagement du CHAMP DE MARS figure au programme de la municipalité nantaise. Cet aménagement en marché de gros, nécessite la suppression du PARC DES SPORTS, utilisé par le S.N.U.C. qui déménagera au STADE MALAKOFF devenant plus tard le STADE MARCEL SAUPIN. Le PARC DES SPORTS est détruit en 1937.

Le Palais du Champ de Mars dans les années 60

Le tout nouveau PALAIS DU CHAMP DE MARS, inauguré le 14 septembre 1938, accueille principalement le marché de gros et les grandes manifestations commerciales nantaises. Des compétitions de handball, de basket ou d'athlétisme se déroulèrent aussi dans cette salle pouvant accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs.

Vues aériennes au milieu des années 70 puis 80. Vues sur Le Palais du Champ de Mars, Le Stade Marcel Saupin et Le Palais des Sports de Beaulieu.

Le PALAIS DU CHAMP DE MARS, devient trop étroit et ne survit pas à l'ouverture du Parc des Expositions de la Beaujoire et du proche PALAIS DES SPORTS DE BEAULIEU. Sa démolition intervient en 1988 et laisse place à un vaste ensemble de bureaux.

Destruction du Palais du Champ de Mars

*Les photos sont issues du livre "NANTES, Cité sportive" aux Editions C.M.D.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site